Mais d’où vient la tradition du calendrier de l’avent?
Avec des mini tablettes de chocolat, des bonbons, des jouets, des produits de beauté… et pour les adultes même avec des bières ou même des sextoys! La mode des calendriers de l’avent gagne du terrain en France. Noël avant Noël ! De plus en plus de familles intègrent dans leurs maisons ce compte à rebours spécial . Le but n’est autre que de prolonger et d’animer la magie de Noël en surprenant les êtres chers avec de petits détails quotidiens qui nous rappellent à leur tour les jours qui restent pour la veille de Noël. Peu de gens, cependant, connaissent l’origine de cette pratique si répandue en Europe.
Les origines du Calendrier de l’avent
Eh bien, les origines du calendrier de l’Avent remontent au 19e siècle en Allemagne protestante. Selon la tradition, de nombreuses familles évangélistes allemandes ont peint 24 rayures à la craie sur le mur ou la porte de leur maison, et chaque jour les enfants pouvaient en effacer une pour déduire les jours restants pour les vacances. D’autres ont déposé une couronne de gui avec quatre bougies et en ont allumé une chaque dimanche avant Noël. Chaque bougie a reçu une vertu à mettre en œuvre durant cette semaine, telle que l’amour, la paix, la tolérance ou la foi.
Mais c’est un homme nommé Georg Lang, fils d’un pasteur protestant, à qui beaucoup attribuent la paternité du premier calendrier en carton, le Adventskalender. Selon une légende populaire, sa mère aurait eu l’idée ingénieuse, lorsqu’il était enfant, d’attacher 24 biscuits en forme d’arachide, appelés Wibele, à un carton rigide, qu’on dégustait chaque jour pendant l’Avent, jusqu’à l’arrivée de Noël. À l’âge adulte, son fils, inspiré par cette coutume, a recréé l’idée dans une presse à imprimer qu’il a réussi à imprimer avec deux feuilles de carton rigide. L’une d’elles était composée de 24 fenêtres, et l’autre de 24 images qui correspondaient à ces petites fenêtres.
C’est ainsi qu’est né le calendrier moderne de l’Avent qui, au début du XXe siècle, a commencé à se répandre peu à peu dans toute l’Allemagne, puis en Europe. Après avoir perdu la tradition pendant la Seconde Guerre mondiale – apparemment pendant l’Allemagne nazie, ces calendriers ont été interdits et remplacés par des images du régime – et le conflit a pris fin, Richard Sellmer l’a récupérée commercialement, et a été l’une des principales personnes responsables de sa popularité actuelle.
Ainsi, en 1958, les premiers calendriers remplis de 24 chocolats sont mis en vente. 24 portes….24 surprises.
Les calendriers de l’avent d’aujourd’hui
Debut novembre, les grands magasins commencent à sortir leurs calendriers de l’avent. La course est alors lancée pour obtenir les meilleurs calendriers de l’Avent pour tous les membres de votre famille. Le choix est grand et il y en a pour tous les goûts. Qu’il s’agisse de bière, de chocolat, de matériel artisanal ou de petites statues Harry Potter, vous trouverez de tout comme vous pourrez en voir ici .
On n’est jamais trop vieux pour un calendrier de l’avent. En plus de tous les classiques et délicieux chocolats, les grands enfants peuvent choisir parmi les calendriers de beauté, de café, de jeux et de bougies parfumées. Il y en a pour tous les goûts pendant les fêtes de fin d’année.
Vous trouverez aussi un calendrier Fortnite pour tous les joueurs de Noël, un calendrier Frozen (parce qu’il n’y a rien de mieux que la neige et les préadolescents surexcités après tout) et même un calendrier de beauté Disney pour toutes les princesses que vous êtes.