Comment choisir une lampe de bureau ?
Pour bien travailler au bureau il est nécessaire de bien y voir ce que l’on fait. Pour cela il faut s’équiper d’une lampe de bureau mais avec tous ces types d’ampoules on ne sait plus ou donner de la tète. Chaque ampoule a ses caractéristique et il est important de se renseigner avant d’en acheter une.
Les différentes ampoules
Voyons ensemble les différents types d’ampoules que vous allez pouvoir utiliser pour votre lampe de bureau :
- Les Diodes Electro-Luminescentes plus souvent appelées DEL ou LED : ce nouveau type d’ampoule permet de convertir l’énergie électrique en lumière sans dégager de chaleur. Cela signifie que l’énergie est utilisée au mieux par le composant car il n’y a pas de perte. Ce facteur particulier permet a ce type d’ampoule de consommer très peu tout en produisant une lumière très satisfaisante. Ce sont des ampoules très économiques tant dans la consommation que dans la durée de vie car elles peuvent durer jusqu’à 100 000 heures allumées.
- Les ampoules a halogène : Même si elle consomme plus que les ampoules a LED, ces ampoules restent 20% a 40 % de moins que les ampoules a incandescence classiques. Ce type d’ampoule reproduit une lumière très proche de la lumière naturelle du soleil, elle est donc particulièrement adaptée a la lecture ou tout travail demandant une grande concentration sur les yeux. Malheureusement ces ampoules chauffent lorsqu’elles fonctionnent ce qui révèle un gaspillage d’énergie.
- Les ampoules fluocompactes : Aussi appelées les ampoules fluorescentes compactes ou les LFC, ces ampoules produisent une lumière intense (mais peu naturelle). Ce type d’ampoule chauffe peu et elles consomment donc moins que les ampoules a halogène.
- Les ampoules a incandescence : Ce sont les ampoules classiques, inventées en 1878 par Edisson, ces ampoules sont aujourd’hui largement dépassées par les nouveaux modèles en terme d’économies énergétiques. Ce genre d’ampoule converti la plupart de son énergie en chaleur avec des bulbes qui peuvent monter a 150 degrés. Ces ampoules sont donc peu économiques et dangereuses pour les plus petits.
Le saviez-vous ? Les ampoules a incandescence sont potentiellement incassables. Lors de leurs invention elles étaient utilisées sous leurs forme incassable mais une fois mises en vente les entreprise qui les commercialisaient se sont vite rendu compte qu’une fois toutes les ampoules nécessaires fournies ils n’auraient plus de travail ils ont donc mis en place un accord d’obsolescence programmée pour poursuivre la production. L’ampoule centenaire en Angleterre est une ampoule allumée depuis 1901 et qui ne s’est jamais arrêtée.
Pour plus d’infos sur les ampoules et les lampes du bureau, je vous invite a visiter lampedebureau.net qui vous proposeras des guides et des tests de produits pour vous aider a faire votre achat.