Apprendre à jouer de la guitare en 5 étapes
Que vous soyez un amateur de guitare, pour des raisons professionnelles, ou même si c’est votre première fois, la guitare est l’instrument par excellence qui pourra vous accompagner tout au long de votre carrière. Cependant, comment faire pour apprendre les bases de la guitare en seulement quelques étapes d’une manière simple, rapide et efficace à la fois ? Pour cela, suivez ces conseils qui pourront vous être utiles au moment de votre apprentissage.
La guitare : Connaître le fonctionnement
Pour faire ses premiers pas à la guitare, rien n’est plus simple que de la pratiquer tous les jours. Il faut savoir que pour s’exceller dans un domaine particulier, le pratiquant dépense en moyenne près de 10.000 heures de travail pour la maîtrise des techniques, mais sachez que pour investir un tel temps, la musique doit être votre passion.
En matière d’instrument musical, les bases constituent les éléments fondamentaux de l’accord, et doivent être maîtrisées même avec les meilleures guitares du marché actuel. Pour la première partie, cela comporte la tête de la guitare. La tête porte les chevilles ou les mécaniques qui servent à accorder les guitares c’est-à-dire à serrer ou à desserrer les cordes selon le ton qui est défini. Entre la tête et la manche, vous avez le sillet.
Sur le sillet, passe les cordes, et ses cordes de la guitare portent chacune d’elles un nom adéquat. Ensuite, juste après, vous avez ce qu’on appelle la caisse de résonance. Cette caisse a pour but d’amplifier le son que vous produisez avec votre main. Pour cela, vous avez le choix entre jouer avec vos doigts, ou utiliser ce qu’on appelle un médiator. Etant donné que vous commencez la guitare, il est conseillé de prendre un médiator entre 0.60 et 0.90 mm d’épaisseur.
A voir : Le festival de la guitare !
Les étapes nécessaires pour réussir son premier pas
La première étape consiste à pratiquer à jouer de la guitare. Pour commencer, jouez chaque corde sans pouvoir étouffer les autres cordes c’est-à-dire quand vous faites par exemple la corde l’accord de Do majeur, veillez à ce que vos doigts ne puissent pas toucher les autres cordes, parce qu’une fois que votre doigt touche les autres cordes, cette corde sera étouffé.
Ensuite, une petite astuce qui est de pencher légèrement son doigt vers la droite, et cela marche très bien avec l’accord de Fa majeur, donc vous avez un doigt qui appuie directement sur 2 cordes la première corde le Mi, et la deuxième le Si. Après cela, essayez de placer d’abord le quatrième doigt, vos doigts auront une grande difficulté de faire un écart, c’est pourquoi n’hésitez pas à pouvoir aider vos doigts de la main gauche avec la main droite.
Quand vous saurez faire les accords, vous pourrez faire augmenter le tempo. Si vous n’avez pas un métronome, ce n’est pas un problème, essayez de jouer avec votre pied en vous donnant une pulsion. Enfin, dernière étape pour arriver à jouer et jongler ces exercices, vous serez amené à déplacer vos doigts d’un accord à un autre. Pour cela, essayez d’abord de jouer les accords sans pour autant les jouer à la main droite c’est-à-dire juste les placer.
L’avantage de travailler de cette façon, c’est que vous pouvez travailler à tout endroit, vous n’avez pas besoin de vous retirer, ni d’un moment de solitude pour pouvoir travailler le passage d’un accord à un autre, et pourtant, c’est ça le plus difficile dans l’apprentissage de la guitare. Ce n’est même pas la main droite qui vient placer les accords, c’est plutôt la main gauche qui va pouvoir déplacer ses doigts au travers de chaque accord. Si vous arrivez à déplacer vos doigts facilement, sachez que vous avez fait le premier et le plus grand pas dans l’apprentissage de votre instrument qui est la guitare.