Forfait illimité/forfait 4G…que choisir ?
L’internet mobile n’a jamais été aussi accessible aujourd’hui. Afin de satisfaire les besoins de chacun, les opérateurs mobiles élargissent leurs offres. Il y a les formules petits prix qui sont limités à quelques méga, et d’autres qui sont illimités. Il y a aussi les forfaits 3G ou H+ et les 4+. Alors, ce qui nous intéresse maintenant ce sont les offres illimitées et le forfait 4G. Lequel choisir pour profiter de l’internet comme on le veut ?
Les différentes normes de connexion
Pour utiliser l’internet mobile, il faut avoir au moins une bonne connexion EDGE ou 3G. Cependant, ce type de connexion montrera vite ses limites lorsque vous commencez à faire des téléchargements ou à regarder des vidéos. Pour bénéficier d’un certain confort, il vaut mieux avoir au moins le 3G+ ou le H+. La dernière génération des normes de réception mobole, la 4G vous permet quant à elle de naviguer avec des débits allant jusqu’à 100 ou 150 mb/seconde en théorie. Comme précisé, il s’agit avant tout d’une estimation théorique. Quoi qu’il en soit, la qualité et la vitesse de navigation sont incomparables.
Aujourd’hui, les forfaits assortis d’une connexion mobile offre au moins une connexion 3G+. Mais le plus difficile reste l’estimation de sa consommation data. Pour contourner ce problème, les opérateurs proposent des forfaits illimités. Mais attention, ces forfaits sont réservés à la connexion 3G+ ou H+. Les forfaits 4G restent limités en termes de volumes. Donc si vous dépassez le volume inclus dans votre forfait, vous devez payer acheter chaque unité (Ko) en plus.
Forfait illimité ou 4G, à chacun ses exigences
Si votre exigence en matière de connexion mobile reste assez modeste, c’est-à-dire que vous pouvez vous contentez d’une connexion 3G ou H+, les forfaits illimités sont parfaits pour vous. Si en revanche, vous êtes un technophile avéré et qu’il est hors de question pour vous de ramer à chaque fois que vous téléchargez un fichier ou regardez une vidéo en ligne, alors il vous faut absolument un forfait 4G. C’est aussi simple que cela.