Un stage de récupération de points comment c’est ?
Le stage de récupération de points est une solution intéressante pour les conducteurs qui ne souhaitent pas prendre le risque de perdre leur permis. Cette formation est proposée dans des centres spécialisés, par des professionnels spécialistes de la sécurité routière.
Pourquoi un stage de récupération de permis ?
Ce stage est une alternative intéressante pour les conducteurs qui n’ont pas envie d’attendre pour récupérer les points de leur permis qu’ils ont perdu. La formation est totalement dédiée à la sensibilisation du stagiaire à tout ce qui touche la sécurité routière. Elle n’est pas sanctionné par un test ni examen mais validée par une attestation de suivi de stage. Le stagiaire peut récupérer les points de son permis dès le lendemain.
En pratique, cela se passe comment ?
Le stage de récupération de points de permis se déroule pendant deux jours consécutifs, d’une durée de 7 heures chacun. Attention, il faut respecter ces horaires. Le stagiaire qui ne respecte pas ces horaires ne sera pas accepté en cours.
La formation réunit un groupe de plusieurs conducteurs, soit de 6 à 20 participants. Elle est animée conjointement par un formateur expérimentée de la conduite et aussi expert de la sécurité routière et un psychologue. Pendant ces deux jours, les participants vont participer activement à la formation, en faisant face à différentes situations, notamment les plus rencontrées au quotidien.
Les sujets abordés pendant ce stage concerneront les points suivants :
- Les facteurs de l’insécurité routière (environnement et usagers)
- La vitesse et la sécurité routière
- L’alcoolisme et la sécurité routière
Le but est d’inviter le stagiaire à prendre conscience de l’importance de la sécurité routière et de l’aider à se faire une idée de la responsabilité de chacun dans le respect du code de la route et la conduite automobile. A l’issue de la formation, les participants recevront une attestation de fin de stage et pourront récupérer jusqu’à 4 points sur leurs permis de conduire le lendemain.