Voici les différentes sortes de montes escaliers
Les montes escaliers peuvent être classées en trois catégories. Il y a les modèles droits, puis les tournants et les montes escaliers extérieurs. Vous l’aurez compris, leurs formes varient en fonction de celle de l’escalier sur lequel ils sont rattachés.
Pour les escaliers droits
Sans surprises, escalier droit qui ne comporte pas de pallier ni de virage accueillera un monte escalier droit. Cette sorte d’escalier présente plusieurs grands avantages. Il s’installe assez facilement et rapidement. Il est moins cher à l’achat parce qu’aucune fabrication sur mesure n’est à prévoir. Il est équipé d’une batterie et d’un moteur placé sous le siège. Une télécommande facilite l’utilisation de l’appareil.
Pour les escaliers tournants
A chaque escalier son monte escalier. Effectivement, il n’y a pas de monte escalier tournant standard qui pourra passer partout. Comme chaque escalier tournant est différent, la fabrication sur mesure est ici de rigueur. Cela explique le coût élevé de ce type de monte escalier. Les techniciens doivent venir chez vous pour prendre des mesures et après votre commande, ils reviendront installer votre monte escalier. Il est inutile de préciser que le montage d’un monte escalier tournant est plus complexe que celui d’un modèle droit. Côté équipement, on retrouve sur le fauteuil monte escalier en courbe les mêmes fonctionnalités que sur le modèle droit.
Pour les escaliers à l’extérieur
Ce type d’installation peut aussi accueillir son propre monte escalier. Le monte escalier extérieur peut être droit ou tournant, selon la forme de l’escalier qui l’accueille. Il présente quasiment les mêmes caractéristiques que les montes escaliers en intérieur, sauf que ses différents éléments ont été conçus pour résister à l’environnement extérieur, c’est-à-dire la pluie, le soleil, l’humidité, etc. Lui aussi fonctionne avec un moteur placé sous le fauteuil et qui est rattaché aux rails.