Interview de Patrick du site calculfraisdenotaire.com

Plus facile à dire qu’à faire, mais quoi de mieux qu’un spécialiste pour nous expliquer comment faire en ce qui concerne les frais de notaire ? Voici son interview qui vous éclairera certainement sur la méthodologie à suivre. Si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à lire la suite…

Bonjour Patrick, merci d’être ici pour parler du calcul des frais de notaire. Mais tout d’abord, je souhaiterais que tu te présentes un petit peu, histoire qu’on connaisse ton histoire ?

Bonjour à toi, et surtout un grand merci de me donner la parole. Je suis donc Patrick, j’ai 44 ans, et je suis notaire de profession sur Dijon. Après des études de notariat, j’ai eu la chance de pouvoir ouvrir mon office notarial. Je suis aussi en concubinage avec Isabelle, avec laquelle, nous avons 5 beaux enfants. Mes passions en dehors de mon travail sont internet, le poker et aussi les sports de raquettes.

Et comment calculer alors les frais de notaire ? A quoi ça correspond ? 

Les frais de notaire peuvent être différent si vous achetez un bien dans le neuf ou dans l’ancien. Ainsi, dans le neuf, les frais peuvent être de 2 à 3% alors que pour l’ancien, cela peut être de 6 à 7%. Il y a dans ces frais, les droits de mutation, la rémunération du notaire, des frais divers et pour le neuf, la axe de publicité foncière en plus.

Est ce qu’il est possible de payer moins chère quand on fait appel à un notaire ? 

Malheureusement non. Alors les prix peuvent varier entre différents notaires, mais certains frais sont obligatoires. On ne peut pas y échapper. Ce qu’on peut faire, c’est surtout trouver un notaire avec une rémunération plus faible.

Est ce qu’il y a un site pour nous aider pour calculer des frais de notaire ? 

Oui tout à fait, vous pouvez aller sur le site ici qui vous proposera aussi des informations, des conseils et des bons plans sur les frais de notaire.