Interview d’Aline de futureaidesoignante.com
Le métier d’aide-soignante vous tente ? Vous souhaitez en savoir plus sur les épreuves ou la formation ? Vous recherchez des témoignages d’aides-soignantes ? Pour vous aider dans vos choix, voici aujourd’hui l’interview d’Aline, l’une des créatrices sur site future aide-soignante.
Bonjour Aline. Je pense que cette interview va être très intéressante pour beaucoup de monde
Bonjour. Je l’espère en tout cas. J’aime parler de mon métier et de mon expérience donc j’espère que vos lectrices mais également vos lecteurs trouveront toutes les réponses aux questions qu’ils se posent.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi ce site ?
Alors je m’appelle Aline, j’ai 43 ans et j‘ai deux enfants. Je suis aide-soignante depuis un peu plus de 20 ans dans une clinique de la région toulousaine.
Nous avons créé ce site avec quelques collègues. Je ne travaille pas avec elle mais je les ai connus sur différents forums. Au fil de nos discussions, nous nous sommes aperçues que beaucoup de personnes recherchaient des informations sur notre métier. Alors on répondait à certains post sur les forums mais cela prenait du temps de répondre à chacun des sujets. C’est comme ça que nous est venue l’idée du site.
Beaucoup de personne se plaignaient de ne pas avoir toutes les infos qu’elles recherchaient sur le même site. Elles trouvaient donc un site qui ne parler que de la formation, un autre sur les stages ou le concours et enfin un autre sur les débouchés. C’est vrai que cela n’est pas pratique. Le problème est résolu avec notre site.
Pouvez-vous nous dire en détails le contenu de votre site ?
Il y a bien sûr la formation aide soignante qui y est expliquée dans les moindres détails. On y apprend tout ce qu’il y a à savoir sur le métier, le concours, le salaire, les écoles ou la journée type d’une aide-soignante.
Nous écrivons nous-même les articles qui sont sur le site. Nous parlons donc en toute connaissance de cause. Pour résumé, nous présentons ce métier qui est le nôtre.
Il y a aussi le blog. Là on parle de tout ce qui est en rapport avec notre métier et pas simplement sur la formation. Nous essayons d’écrire des articles intéressants sur différents thèmes. Nous avons par exemple parlé du championnat de France d’aide-soignant. Beaucoup de personnes ne le connaissent pas et c’est bien dommage. Nous parlons aussi de faits divers et de notre métier dans différents services (à domicile, maison de retraite, aux urgences etc.).
Quelles qualités faut-il avoir pour devenir aide-soignante ?
On nous pose souvent cette question. Il faut d’abord être passionné. On ne fait pas ce métier pour s’enrichir ou tout simplement parce que c’est un secteur qui recrute. Il faut vraiment avoir ça dans le sang. Il faut être à l’écoute, faire preuve de patience et avoir le goût du contact. Si l’on a ces qualités, on peut envisager une carrière d’aide-soignante.
Il faut également savoir suivre des protocoles, accepter d’être sous les ordres d’une infirmière, faire preuve d’analyse et de discernement. Il faut aussi avoir une condition physique digne de vrais sportifs. On travaille debout durant des heures debout et l’on peut être amené à soutenir des patients ou à soulever des charges lourdes.
Je voulais aussi insister sur le fait que nous travaillons beaucoup en horaires décalés ainsi que les jours fériés. Cela demande une grande souplesse d’adaptation et de faire une croix sur une vie de famille « normale ». C’est important de le savoir.
Vous pensez que c’est le plus beau métier du monde ?
Non pas le plus beau, mais pour moi, c’est celui qui me correspond le plus et qui m’apporte beaucoup. On a en face de nous des patients qui souvent sont très malades mais on a aussi des personnes qui sont moins gravement malades et dans un cas comme dans l’autre, nous avons un rôle important pour eux. Nous avons l’habitude de dire que nous sommes heureuses non pas lorsque l’on reçoit notre bulletin de salaire mais plutôt lorsqu’un patient nous dit merci. Tout simplement. C’est pour nous la plus belle récompense.
Que diriez-vous aux personnes qui nous lisent ?
Si vous vous reconnaissez dans tout ce que j’ai dit, n’hésitez pas à suivre une formation. C’est un métier difficile et mal connu mais qui nous apporte tellement. Franchement foncez !
Merci Aline pour ce témoignage très touchant.
Merci à vous.