Techniques pour apprendre seul à jouer à la guitare
Pour ceux qui aiment jouer à la guitare, apprendre à jouer de la guitare par eux-mêmes est vraiment la seule voie à suivre. Les cours de guitare ont leur place et rien ne remplace un enseignant ou un mentor expérimenté qui s’engage à vous aider à atteindre vos objectifs. Cependant, les cours de guitare coûtent de l’argent. Si vous venez de dépenser votre argent pour acheter une guitare de démarrage décente, vous ne voudrez peut-être pas jeter encore des euros par semaine pour payer vos cours. Ajoutez à cela le fait que la plupart des professeurs de guitare ont leurs propres méthodes et vous apprendront à leur rythme, pas le vôtre. Cela a du sens de leur point de vue, mais cela pourrait devenir un peu frustrant et coûteux de votre point de vue. Vous pouvez apprendre à jouer de la guitare tout seul, voici quelques techniques qui pourront vous aider.
Bien tenir votre guitare
Nous ne recherchons pas de raccourcis ici. Votre route en tant que guitariste sera longue. Vous pouvez passer votre vie à jouer et à pratiquer et ne jamais vraiment maîtriser l’instrument. Tout d’abord, vous voulez apprendre la bonne façon de tenir la guitare et le médiator, et la bonne façon de gratter. Une mauvaise forme est une habitude difficile à briser, vous devez donc commencer du bon pied. Vous retrouvez des infos ici pour vous aider dans votre apprentissage.
Apprenez à régler votre guitare à l’oreille
La première chose que vous devez apprendre en tant que nouveau guitariste est de régler la chose. Évidemment, cela n’a aucun sens de passer des heures à pratiquer sur une guitare qui ne sonne pas bien! Mais garder votre guitare au diapason présente des avantages supplémentaires, en particulier pour les nouveaux joueurs. Commencez votre réglage par la 6e corde (la plus grosse) qui sont les notes E-A-D-G-B-E. Nous vous suggérons d’obtenir un tuner numérique peu coûteux et d’apprendre à l’utiliser. Il vous montrera comment obtenir ces cordes parfaitement accordées, et vous saurez que votre guitare est au diapason à chaque fois que vous vous entraînez.
Vous répéterez cela avec chaque corde jusqu’à ce que toute votre guitare soit au diapason. Faire en sorte que votre guitare soit toujours au diapason présente un autre avantage, tant que votre guitare est au diapason, vous pouvez théoriquement jouer tout ce que vous entendez un autre guitariste joue.En d’autres termes, tous les dieux de la guitare à travers l’histoire de la musique ont joué un instrument essentiellement comme celui que vous possédez.
Commencez à construire votre vocabulaire d’accords
De manière réaliste, il faudra un certain temps avant que vous maîtrisez parfaitement votre guitare. Pour l’instant, vous devez avoir quelques bases pour commencer. En ce qui concerne la guitare, il y a certainement beaucoup de bases. Mais vous allez vouloir vous concentrer sur les bases qui vous permettront de jouer le plus rapidement possible.
Vous allez construire un vocabulaire d’accords de base. Cela devrait inclure la maîtrise des accords majeurs de forme ouverte A, C, D, E, F et G, ainsi que des mineurs de forme ouverte tels que Am, Em, Dm et même certains accords de 7e faciles.En général, vous pouvez apprendre tous ces accords en une semaine si vous y travaillez.
Pratiquez des accords en jouant des chansons que vous aimez
Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas décidé d’être un guitariste afin que vous puissiez apprendre les noms d’accords par cœur et passer des heures interminables à travailler sur des percussions rudimentaires.
Bien sûr, si vous êtes dans la musique classique, le métal progressif ou le jazz, cela peut être vrai, mais vous pourriez être surpris de savoir qu’une grande partie de la musique rock et country que vous entendez est basée sur des progressions d’accords très simples.
En apprenant certaines de ces chansons et en les jouant, vous travaillez sur vos accords dans le contexte de la vraie musique. La plupart des chansons transcrites contiennent également une liste des accords que vous devrez connaître au début, avec des diagrammes sur la façon de les jouer. C’est un excellent moyen d’apprendre de nouveaux accords et d’élargir vos connaissances.
Pratiquez l’exercice chromatique tous les jours
Bien que vous puissiez commencer à jouer de vraies chansons à la guitare rapidement, approfondir l’instrument nécessite encore plus de travail. Vous allez éventuellement vouloir pouvoir jouer des solos et peut-être même apprendre à improviser. C’est un peu loin pour un débutant, mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas commencer à poser les bases.