Le silicone, l’ennemi des cheveux ?
Les silicones sont des produits chimiques venant de la pétrochimie. Ce n’est pas facile à produire, mais ils sont très habiles pour rendre les produits de beauté si agréable et si doux. Beauté ! Oui, c’est cela, tous les produits vendus sur le marché avec des ingrédients se terminant par « -ane » ou « -one » viennent des silicones. Mais ces derniers sont néfastes pour nos cheveux, pourquoi ! Tout de suite les réponses.
La caractéristique des cheveux
Nos poils et cheveux proviennent des cellules mortes, c’est pour cela qu’ils sortent sur les parties plus sensibles de notre corps. Ce qui veut dire que l’on ne peut pas les rendre vivant, le seul moyen de les voir à notre désir est de la remodeler de l’extérieur. Toute naturelle, la qualité de vos cheveux dépend de votre structure génétique, appuyée par les aliments que vous mangez.
Alors, que font les silicones ? Une fois transformées dans les laboratoires, les silicones travaillent la brillance, la douceur et la texture de vos cheveux. Mais le problème est simple, une fois éparpillée dans la nature, elles polluent grave que les fumées de votre véhicule. Et le plus dangereux, c’est qu’elles prennent des centaines d’années à se dégrader.
N’est-ce pas une bonne raison pour arrêter d’en procurer ! Il vous suffit de tourner vers des produits BIO. Tout est marqué sur la boite, avec un beau label BIO comme ceux que nous vous conseillerons sur ce site, avec un bon résultat sur notre test capillaire, et le plus de ces produits, c’est qu’ils sont défrisants. Voyons par la suite le pourquoi de ces choix.
Une marque pour une garantie
Il faut vous avouer à l’avance que si vous basculez vers des produits BIO aujourd’hui, ce ne sera pas demain que vous aurez le résultat. Pour une explication plus claire, étant donné que vos cheveux ont été habitués par les produits à base de silicones, ces derniers mettent du temps à s’enlever. Donc, votre traitement BIO va durer plus qu’une année, mais ce qui est positif, c’est votre décision d’arrêter les produits chimiques. Le choix est simple, vous n’êtes pas obligé de trouver des bons shampoings, mais se pencher sur des savons naturels, pourquoi pas ! Ensuite, les effets des huiles végétales travaillent sur les cheveux secs surtout.
Dans notre sélection, on a Acaraa. C’est une marque très connue dans ce domaine. Elle s’occupe de notre corps et de notre santé surtout. On apprécie également le travail de Khadi, spécialisé dans les cocktails végétaux pour en faire des produits uniques et plein de vitalité. Un concept totalement moderne avec une bonne touche de dame Nature.
Mélangé dans la nature, on a également sélectionné la signature d’Argan, un fou de noix, les produits Argan sont les partenaires des salons de bien-être. Très forte dans l’éthique de l’hydratation, elle hydrate les peaux et les cheveux. C’est également une marque rare, mais attention aux arnaques. Ce sont nos trois meilleures marques qui ont eu des avis favorables par les consommateurs bien responsables.
Comment éviter les fausses marques ?
Oui, c’est tout à fait possible que d’autres noms se mélangent avec les marques que nous venons de vous décrire. Il faut que vous sachiez que c’est le pourcentage des ingrédients qui définissent un vrai produit. Prenons un exemple de l’huile à base de coco, mais en vérifiant les ingrédients, le coco est en 4e position pour un quota de 1 %. Alors, pour être un bon consommateur, il faut savoir lire les compositions d’un produit avant d’acheter. Sur ce point, ils ne peuvent pas tricher en marketing, l’ingrédient important passe en première liste et en grand pourcentage. Il faut également éviter les magasins qui ne vous offrent aucune garantie et qui ne sont pas si familiers, surtout pour vos achats en ligne.
Alors, maintenant que vous êtes bien informés, ne vous hâtez pas à l’achat, mais prenez le temps de bien faire une enquête sur le produit, surtout quand il s’agit de votre beauté !