4 conseils pour bien utiliser son banc de musculation
Que ce soit a la maison ou en salle de sport, utiliser et posséder un banc de musculation est indispensable. Eh oui, le banc de musculation est l’appareil de base pour la pratique de la musculation.
C’est un support qui vous permet réaliser une multitude d’exercices variés pour muscler tout votre corps : dos, pectoraux, triceps, abdos, fessiers etcc… Tout y passe !!!
Pourquoi choisir un banc de musculation
Le banc de musculation est un incontournable, c’est un outil très efficace pour sculpter son corps, développer sa puissance et son volume musculaire. Il vous offre une grande liberté d’exercices car il permet de travailler en soulevant des types de charges variées (barre avec disques de fontes, haltères etc.. ).
Il est important de bien le choisir en fonction de vos objectifs de remise en forme. Vous trouverez tous les critères sur ce site pour ne pas être déçu de votre achat et en profiter pleinement.
Conseil 1 : Bien régler son banc de musculation
Avant d’utiliser votre banc de musculation, il vous faut au préalable l’installer ! Certain modèles sont livrés en pièces détachés donc si les legos n’ont jamais étés votre fort pensez à vous faire aider par des professionnels. Une fois que votre banc est monté et prêt à l utilisation son placement est primordial. En effet le banc va vous permettre de faire une multitude d’exercices il est donc important de lui accorder la place qu’il mérite.
Eviter de le mettre dans un coin de votre salle de musculation, prêt d’une porte ou d’une fenêtre. C’est un élément centrale vous devez pouvoir vous déplacer facilement autour, avoir assez marge pour changer son place, son inclinaison et ainsi vous pourrez réaliser tout type d exercices en toute sécurité !
Conseil 2 : Entretenir son banc de musculation
Tout comme le banc de musculation vous aide a entretenir et sculpter votre corps, vous vous devez également d’entretenir votre banc !
L’avantage c’est qu’il y a peu d’entretien mais quelques points à vérifier régulièrement pour profiter de votre appareil durablement.
Pour votre sécurité veillez a bien connaitre les les limites de votre banc ( poids / intensité d’utilisation ) car il possible que lors de votre achat il était parfait pour votre niveau mais avec le temps cela change. Eh oui vous prenez force, vous soulevez plus lourd, vous adorez ce nouveau sport et vous enchaînez les séances mais votre banc a des limites alors pour éviter les blessures c’est un point a ne pas négliger.
Pour ce qui est de l’entretien vérifier une fois par mois les vis et différentes structures de votre banc et utilisé de lui l’huile si nécessaire.
Autre point hygiène pensez à désinfecté et nettoyé régulièrement votre banc car évidement vous travaillez dur, vous transpirer beaucoup. Eh oui un banc taché qui pue ca donne pas très envie de s’entrainer.
Conseil 3 : Bien se positionner sur un banc de musculation
Avant de faire vos exercices il faut bien positionner votre banc. Ensuite, il faut régler la hauteur des chandelles pour faciliter le développé couché ou incliné. Puis, vérifier les différents serrages en bas du dossier de l’appareil. Si vous avez un modèle inclinable pensez à regarder que les sécurités sont bien enclenchées car cela pourrait être dramatique si en plein milieu de l’exercice le banc s’abaissait.
Lors des exercices il est important de bien se positionner au centre du banc afin d’avoir la meilleur stabilité et contrôle parfaitement vos mouvements. Veillez également à garder vos pieds à terre afin d’avoir de bon appuis .
Conseil 4 : Entrainement et type d’exercices
On ne le dira jamais assez mais le banc de musculation est un incontournable. Il vous permet de réaliser une multitude d’exercices et de faire travailler différents groupes musculaires.
Pour le haut du corps et travailler vos pectoraux, votre dos, vos épaules, vos biceps et vos triceps des dizaines d’exercices existent. Parmi eux il y a le développé couché, le pull over avec haltères, le rowing haltères, le triceps barre au front, le curé concentré etc etc …
En ce qui concerne la ceinture abdominale vous pourrez faire des relevés de buste, des relevés de jambes ou encore des crunch obliques. Les crunchs sont un bon exercice pour tous ceux qui veulent affiner leur taille. N’oublions pas les jambes avec des leg extensions.